ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

français anglais

Retour à l'annuaire        Version imprimable

Financements européens : montage de projets (parcours Culture)

EU

BOHL Charlotte, chargée d'enseignement, Conseillère en financements européens dans le secteur de la culture

2017/2018, semestre 1, vendredi 09h00-15h00 (20.00h, 0 ECTS),

Diplômes concernés : M2GCP, M2GCR

Bloc cursus :

Descriptif
Financements européens dans le secteur de l’éducation et de la jeunesse, quelles opportunités pour les acteurs culturels?

Développer un projet culturel européen, c’est investir le champ de la coopération et explorer de nouvelles manières de travailler, produire, de faire collectivement. C’est aussi investir de différents champs de la société et de la vie publique : économiques, sociaux, éducatifs, environnementaux, etc. pour proposer des réponses transversales contribuant à la construction d’un espace européen commun et complexe.
De nombreuses possibilités de financements existent, au niveau européen, pour des projets culturels. A l’exception d’Europe Créative, les programmes ne sont pas spécifiquement dédiés à la culture. Ils sont néanmoins parfois plus accessibles que ce dernier pour les "petits" porteurs de projets, et plus pertinent par rapport aux objectifs de leurs actions.Dans le cadre de ce séminaire, nous explorerons les opportunités offertes par le programme Erasmus + education formation 2014-2020, et particulièrement celle relative au secteur de la jeunesse. Nous questionnerons le sens d’un positionnement sur ce programme par les acteurs culturels. Il sera proposé une alternance d’apports théoriques courts, d’exemples de projets existants, de travail individuel et en petits groupes avec des exercices pratiques et participatifs afin que chacun puisse s'emparer de ces espaces à l'endroit de son développement personnel et professionnel.

Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

Retour à l'annuaire

fleche