ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

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Marketing général

General marketing

EU1PMKGC

ROMERO Roberto, PRAG/PRCE, conseiller régional Ile-de-France, vice-président du Conseil régional chargé des affaires européennes et internationales

2017/2018, semestre 2, lundi 15h00-17h30 (30.00h, 4 ECTS),

Diplômes concernés : LP

Bloc cursus : 6-Projet tutoré

Descriptif
La mercatique est un domaine et une pratique en constante évolution. A mesure que la société change, la conception de ce que doit être un marketing efficace et socialement responsable se modifie. Seront abordés les aspects suivants :
– l’entreprise et son environnement
– définition de la démarche «mercatique»
– le comportement du consommateur
– les études quantitatives et qualitatives
– politiques du «produit
– politique du prix
– l’organisation de la distribution
– politiques de communication interne/ externe/globale.
– politique de la marque
– politiques de la recherche et de l’innovation
– politiques de la qualité.
Les entreprises industrielles et de services européennes doivent s’adapter à la nouvelle concurrence mondiale et à la globalisation de l’économie. Elles doivent notamment intégrer le marketing relationnel, la dimension «marché européen» ainsi que l’apport des technologies de l’information à la pratique marketing. Quelques stratégies marketing européennes de grandes entreprises seront analysées (Nestlé, France Télécom, L’Oréal, Ikea, Carrefour...).

English summary
Marketing practice is in constant evolution : as society changes, the conception of what efficient and socially responsible marketing must be also changes. The following aspects wil be reviewed :
– the enterprise and its environment
– definition of the marketing attitude
– consumer behaviour
– quantitative and qualitative studies
– product policies
– price policy
– distribution organization
– global internal/external communication policies
– trademark policy
– research and innovation policies
– quality policy.
European industrial and service businesses must adapt to the new global competition and globalized economy. They must integrate relational marketing, the European market dimension as well as the contribution of information technologies into their marketing strategy. The marketing strategies of a few big European companies will be studied (Nestlé, France Télécom, L’Oréal, Ikea, Carrefour...).

Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

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