ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

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Etudes, diagnostics et recherches urbaines : mise en situation professionnelle

Urban studies, diagnoses and research : training to real-life professional situations

EUA1MSPC

HERARD Marianne, chargée d'enseignement, docteur en anthropologie

2017/2018, semestre 1, jeudi 16h00-18h30 (30.00h, 3 ECTS), MSH

Diplômes concernés : M1VG

Bloc cursus : 5-UE spécialisées, 6-Projet tutoré

Descriptif
Les Roms, les biffins dans les villes, les jeunes sortis sans diplôme du système scolaire, etc. posent de nombreuses questions aux instances politiques et aux chercheurs : comment analyser les situations ? Quels possibles définir ? Quelles décisions prendre ? Caractériser une situation est une tâche difficile. En effet, une entrée problématique et des opérateurs de pensée sont requis, dépendants de choix intellectuels pouvant mobiliser des questions éthiques. Par exemple considère t-on ou non les Roms comme des habitants de la commune ? Comment penser les émeutes de 2005 en banlieue ? Par la mort de deux jeunes poursuivis par la police ? Par les déterminants sociaux, culturels des jeunes qui y ont participé ? Ces choix intellectuels sont d’autant plus importants qu’ils impactent la recherche des possibles. Toutes ces questions traversent les diagnostics institutionnels, les études et les recherches appliquées ou non, mobilisés dans l’espace urbain. Ce cours traitera de ces différents dispositifs de connaissance (méthodologies, champs de connaissances ouverts et limites, résultats) et confrontera les étudiants à une situation professionnelle d’enquête : définition de la problématique, élaboration du guide d’entretien, passation des entretiens, analyse des résultats, élaboration du rapport remis au commanditaire.

English summary
Roma, rag-men in cities, school drop-outs… raise many questions for political authorities and researchers : how could these situations be analysed ? What possible perspectives could be defined ? What decisions should be made ? Caracterising a situation is a complex task. As a matter of fact, a problematised approach and theoretical operators, dependent upon the intellectual options able to mobilise ethical issues, are needed. For instance, are the Rom populations considered or not as part of the city dwellers ? How can the suburb riots of 2005 be thought of ? Through the death of two youngsters hunted by the police ? Through the cultural and social determiners of the young who took part in them ? These intellectual options are all the more important as they have an impact on the search for potential solutions. All these questions permeate institutional diagnoses, fundamental as well as applied studies and research carried out in the urban space.
This class will deal with these different instruments of knowledge (methodologies, fields of knowledge opened up and limits, results) and on the basis of one or two specific situations – the presence of suburban young people at Les Halles and of Roma in cities – will examin the problematics of the options made, the knowledge mobilised and the options defined. The students will also take part in a study.

Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

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