ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

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Cultures urbaines et espace public : de l'empreinte ouvrière au Street Art

Urban cultures and public space : from working-class culture to Street Art

EUA2CURC

BERTHO Alain , professeur, Directeur de la MSH Paris-Nord

2017/2018, semestre 2, mercredi 09h00-12h00 (30.00h, 3 ECTS),

Diplômes concernés : Tronc commun, M1CE, M1GC, M1VG, M2GCP, M2GCR, M2CEP, M2CER, M2CEIE, M2CERI

Bloc cursus : 2-Sociétés, 4-UE Libres, 5-UE spécialisées

Descriptif
La ville contemporaine comme collectif humain et politique se cherche dans les processus mondiaux de métropolisation. Ce que Saskia Sassen nomme la « ville globale » est une ville dynamisée par l’accumulation des services et du travail immatériel. La logique de mobilisation collective de ce travail immatériel s’impose progressivement à toutes les formes du travail productif, y compris classiquement industriel. Les capacités collectives, culturelles, sociales d’une population urbaine deviennent la matière vivante des « externalités positives » recherchées par les grandes entreprises.
Mais cette logique, qui est celle d’une mobilisation subjective créative et coopérative, dépasse largement l’espace traditionnel de l’entreprise. Du « district industriel» du nord de l’Italie au «bassin de travail immatériel en Région parisienne », c’est l’espace urbain qui devient l’espace productif, c’est la ville qui tend à devenir le nouveau collectif de travail.
La culture, au sens du continuum culturel qui va des pratiques urbaines à la création artistique, est la matière vivante et pas toujours visible de la ville contemporaine. L’enjeu de la captation politique ou marchande de cette production immatérielle génère des stratégies diverses : politiques de valorisation culturelle de la ville du côté de ceux qui la gèrent, transformations commerciales et rentabilisation financière de l’espace urbain, stratégies d’évitement des collectifs créatifs...
Devenues terrains de tensions, voire de conflit, les cultures urbaines deviennent à la fois facteur de rassemblement et de division.

English summary
The contemporary city as a political and human collectivity tries to fight its way through the global processes of metropolization. What Saskia Sassen calls "the global city" is a city revitalized by the accumulation of services and immaterial work. The logics of this collective mobilization of immaterial work gradually imposes itself on all forms of productive work, including traditional industrial work. The collective, cultural and social capacities of an urban population then become the living matter of "positive externalities" that big firms are looking for. But this logics, which is that of creative and cooperative subjective mobilization, largely exceeds the traditional work space of the enterprise. From the "industrial district" in the north of Italy to the "immaterial work/labour reservoir of the Paris Region", it is the urban space that is becoming the productive space, it is the city that tends to become the new collective work group.
Culture, in the sense of a cultural continuum spanning from urban practices to artistic creation, is the living matter, though not always visible, of contemporary cities. The challenges of the political or market appropriation of this immaterial production generate different strategies : policies of cultural valorization of the city from those who run it, commercial transformations and profitable exploitation of the urban space, avoidance strategies from the creative work groups...
Having become the breeding ground for confrontation, if not conflict, urban cultures are becoming a factor of unity and division at one and the same time.

Bibliographie

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