ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

français anglais

Retour à l'annuaire        Version imprimable

Économie de la culture

Economics of culture

EUA2ECOC

ORAIN Arnaud, Professeur

2017/2018, semestre 2, mardi 09h00-12h00 (30.00h, 0 ECTS),

Diplômes concernés : M2GCP

Bloc cursus :

Descriptif
Ce cours utilise les outils de l’économiste (structure de marchés, courbes d’offre et de demande, discrimination par les prix, consentement à payer, marché à deux versants, etc.) pour étudier des cas pratiques : les différentes tarifications d’une salle de spectacle ou de cinéma, les évolutions des prix des grands musées comme le Louvre et leur logique, les coûts et bénéfices d’un projet de patrimoine naturel ou historique, le fonctionnement du marché de la musique, celui de la presse, et les questions soulevées par l’avènement du numérique. Les dernières séances sont consacrées à des exposés des étudiants.

English summary
The course uses the toolbox of the economist (market structures, supply and demand curves, price discrimination, willingness to pay, two-sided market, etc.) in order to study actual cases: the different pricing of a performance hall or a movie theater, the price developments of great museums such as the Louvre and their logic, the costs and benefits of a natural or historical heritage project, the functioning of the music market, of the print media market, and the issues raised by the digital age. The last sessions are devoted to oral presentations of the students.

Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

Retour à l'annuaire

fleche