ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

français anglais

Retour à l'annuaire        Version imprimable

Métropoles européennes et enjeux de développement (partiellement en espagnol)

Great European cities and development challenges.

EUA3MEDC

GOTLIEB Carlos, chargé d'enseignement, Architecte urbaniste

2017/2018, semestre 1, mardi 09h00-12h00 (30.00h, 3 ECTS),

Diplômes concernés : M1CE, M1GC, M1VG

Bloc cursus : 1-Langues 1/2/3, 3-Contexte, 4-UE Libres, 5-UE spécialisées

Descriptif
Les grandes villes européennes sont soumises actuellement à des dynamiques de développement inscrites dans le cadre de la globalisation économique qui forcent les territoires à devenir des entités très performantes dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
Ces dynamiques prennent place au sein de structures urbaines et sociales, résultantes d’une longue évolution, qui constituent le substrat culturel de ces territoires.
Force est de constater que, depuis quelques décennies, les nouvelles dynamiques qui s’opèrent dans ces territoires grâce à l’apparition de nouvelles pratiques sociales et de nouveaux types d’activités ont généré une accélération dans les processus de mutation du cadre physique, sociale et économique des agglomérations produisant un glissement progressif de celles-ci vers des nouveaux systèmes d’organisation métropolitaine où la notion traditionnelle de ville devient anachronique pour rendre compte des phénomènes de transformation à l’œuvre.
Partant de ces prémisses, le cours proposé a pour objectif d’aborder la question de grandes villes européennes à l’heure actuelle à partir de l’étude de trois volets particuliers :
- les systèmes de gouvernance mis en place pour faire face aux nouvelles entités territoriales sous les quelles prend forme la notion de l’urbain;
- les systèmes d’organisation spatiale définis dans des contextes de complexité croissante ;
- les phénomènes de décrochage ayant lieu au sein des systèmes organisationnelles à l’œuvre ainsi que les politiques urbaines alternatives définies pour trouver des solutions innovantes.

Ces trois volets seront abordés en s’appuyant, d’une part, sur des études correspondantes à différentes périodes de l’histoire des villes et, d’autre part, en présentant des dynamiques d’évolution actuelle des villes et des territoires ainsi que les politiques définies pour cadrer leur développement.

English summary
Today large European cities are subject to new development dynamics linked with economic globalisation which constrain territories to become really efficient entities in an ever more challenging competitive context.
These dynamics take place in social and urban structures – born out of long term evolution – which constitute the cultural bedrock of these territories.
It must be acknowledged that, for several decades, the new dynamics at work in theses territories – fostered by the emergence of new social pratices and new types of activity - have led to processes of accelerated change in the physical, social and economic environments of these large agglomerations, thus engendering a progressive slide towards new systems of metropolitan organisation where the traditional concept of city has become anachronical to account for the evolutionary phenomenons at work.
Starting from these premises, the class will address the issue of the European metropolises today through the study of three specific aspects :
- The systems of governance established in order to address the new terriorial entities in which the urban concept is taking shape.
The systems of spatial organisation defined in a context of growing complexity
The phenomenons of dropping-out happening inside the organisational systems in operation as well as the alternative urban policies defined to find innovative solutions.
Those three aspects will be examined using case studies at different times in the history of the cities as a starting point and through a presentation of the current evolutionary dynamics of the cities and territories as well as the policies defined to frame their development.

Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

Retour à l'annuaire

fleche