ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

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Marketing international II : comportement du consommateur et communication médias

International marketing II: consumer's behaviour & media communication

EUA4BN2C

ROUXEL Sylvie, PRAG/PRCE, Enseignante en commerce international

2017/2018, semestre 2, jeudi 09h00-12h00 (30.00h, 3 ECTS),

Diplômes concernés : M1CI, M2CI

Bloc cursus : 4-UE Libres, 5-UE spécialisées

Descriptif
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de se comprendre le rôle stratégique des achats, qui peuvent parfois représenter plus de 75% du chiffre d’affaires d’une entreprise ! Les achats ne se limitent plus à l’acquisition du meilleur produit/service au plus bas prix, mais contribuent à la création de valeur, à l’image et au maintien de la compétitivité des organisations. Dans un contexte d’augmentation de l’externalisation des activités, d’internationalisation et de l’apparition de nouveaux risques, la politique achat auprès des fournisseurs sélectionnés et le management des approvisionnements deviennent des leviers stratégiques. L’ensemble de la chaîne de valeur sera abordée :
• L’analyse du portefeuille des fournisseurs existants
• La détermination des besoins
• La mise en place des procédures achats
• La contractualisation, tout en intégrant la RSE
• Le suivi des fournisseurs : mesure de la performance, partenariat et coopération

English summary
In an Omnichannel environment, listening to and understanding customers is crucial for improving the buying experience. This, in particular, is thanks to a better anticipation of their expectations and to the accompaniment of the purchasing decision-making process. The brands must also meet the challenges of maintaining customer satisfaction and loyalty. In using examples from current affairs and case studies, the objective of this course is to supply the knowledge and analyzation tools necessary for understanding the customer, new trends in customer preferences, as well as international media strategies.
Primary themes:
• Consumer behavior
• New consumer buying experiences
• International market segmentation
• Brand positioning
• International media communication
• Measuring the effectiveness of ads

Bibliographie

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