ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

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Industries culturelles : production et environnement

EUA4ICUC

DONCQUE Anthony, chargé d'enseignement, Producteur de cinéma

2017/2018, semestre 2, lundi 09h30-12h30 (30.00h, 4 ECTS),

Diplômes concernés : M2GCP

Bloc cursus : 5-UE spécialisées

Descriptif
Le cours s'articule selon trois volets : la production cinématographique, l'industrie musicale et la création multimédia.

-La partie consacrée à la production cinématographique et audiovisuelle couvre le champ intégral de la vie économique d’un film, de sa conception à son exploitation.
En décomposant les différents temps de son ingénierie financière le cours propose une approche transversale de la production.
Tous les acteurs et mécanismes à l’œuvre dans le financement d’un film, tant privés que publics, seront définis. Leurs composantes essentielles et leur fonctionnement seront analysés à travers des études de cas alternant des exemples de films de long métrage français et des coproductions européennes.

- La partie consacrée à l'industrie musicale analyse l'impact de l'économie du numérique sur le large champ des musiques actuelles
1-historique de l'intervention des politiques publiques de la culture dans le champ des musiques actuelles, intervention des collectivités territoriales et de l'État, rappel des évolutions depuis 1998 (charte des missions de service public et premières SMAC scènes de musiques actuelles, organisation de l'État sur le champ de la création musicale (DGCA et DGMIC) : les acteurs et dispositifs de la musique (CNV, IFCIC) et enjeux de la création d'un Centre national de la musique ;la loi LCAP liberté de la création, architecture et patrimoine
2- Etat des lieux et enjeux pour le secteur des musiques actuelles au regard de l'évolution de l'économie du numérique à partir notamment de l'étude du "panorama des industries culturelles et créatives en France" de Ernst and Young Advisory. la partie théorique est agrémentée de nombreux textes, extraits de journaux, teaser artistiques, tableaux statistiques relatifs aux sujets suivants : pratiques professionnelles du spectacle vivant, structures de diffusion (modalités de diffusion et communication), la création artistique (nouveaux outils et nouvelles dramaturgies, nouvelles pratiques des publics), pratiques professionnelles de la production discographique et de l'usage de l'enregistrement, nouveaux médias et leur impact sur la production spectacle vivant et discographique/enregistrement, nouvelle économie , nouvelles pratiques, nouvelles réglementations, le partage de la valeur (l'économie du droit d'auteur à l'ère du numérique), retour sur la loi Hadopi, la question de la défense de la diversité musicale (mais pas que) à l'ère du numérique, les acteurs de l'économie internationale du numérique et la concentration des acteurs, ainsi que l'émergence de nouvelles pratiques alternatives via l'économie collaborative, pratiques communautaires de production et diffusion discographique.

- La partie consacrée à la création multimédia traitera de la singularité de l’oeuvre multimédias et de ses circuits de financement.


Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

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