ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

français anglais

Retour à l'annuaire        Version imprimable

Courants littéraires et intellectuels dans l'Europe contemporaine

EUAACLIC

LEVY Clara, professeure

2017/2018, semestre 2, jeudi 12h00-15h00 (30.00h, 0 ECTS),

Diplômes concernés : M1GC

Bloc cursus :

Descriptif
Cet enseignement est divisé en deux parties distinctes, qui auront chacune lieu une semaine sur deux (et pour lesquelles des bibliographies seront indiquées en cours).

Première partie : une analyse des grands courants littéraires et intellectuels en Europe, et plus particulièrement en France. Une œuvre littéraire peut bien sûr être appréciée pour elle-même. Mais on la comprend mieux quand on la situe dans son époque, et notamment dans son contexte culturel. Par sa langue, par ses valeurs et par ses idées, elle se rapproche d'autres œuvres au sein d'un même mouvement. Un courant littéraire s'affirme par des principes et des idées qui le distinguent des autres mouvements ; à l'intérieur d'un même courant, les écrivains partagent des options esthétiques (une même conception du style, de l'art, du beau) et idéologiques (une même conception de la vérité, de la société, de la liberté, etc.). Un courant littéraire s'intègre le plus souvent dans un mouvement culturel plus large, qui touche la vie artistique et intellectuelle dans son ensemble. La plupart des grands courants littéraires et culturels ne se développent pas seulement en France, mais dans toute l'Europe. Les grands mouvements littéraires et culturels se succèdent dans le temps, et nous les étudierons depuis l'Humanisme du milieu du XVIe siècle jusqu’aux courants contemporains.

Deuxième partie : un séminaire de recherche concernant la vie et l’œuvre de Patrick Modiano. Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de Littérature est attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Notre projet concerne l’analyse, dans une perspective essentiellement sociologique, de l’attribution de ce prix. Cela nous amènera premièrement à restituer le parcours dans le champ littéraire de Patrick Modiano, deuxièmement à analyser les textes littéraires publiés par cet auteur et troisièmement à étudier la réception de l’œuvre de Modiano.

Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

Retour à l'annuaire

fleche