ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

français anglais

Retour à l'annuaire        Version imprimable

Barcelone : culture, territoires et représentations (en espagnol)

EUAMBARC

PATRICIO MULERO Maria, ATER

2017/2018, semestre 1, mercredi 18h00-20h30 (0.00h, 0 ECTS),

Diplômes concernés :

Bloc cursus : 1-Langues 1/2/3, 2-Sociétés

Descriptif
Ce cours présente à partir de l’étude de Barcelone les enjeux des politiques urbaines et culturelles dans le cadre d’une ville méditerranéenne. Les Jeux Olympiques de 1992 constituent le point de départ d’une stratégie d’internationalisation de la ville, changement urbanistique, et instrumentalisation de la culture pour le développement local. Mais de quelle façon la ville a évolué, spécialement avec la crise économique de 2008, et a fait face aux défis de la globalisation ? L’étude de l’évolution de l’espace urbain et des politiques culturelles, ainsi que les représentations artistiques de la ville (spécialement en cinéma et en littérature), permettront d’analyser cette question, tout en pratiquant la langue espagnole.

Ce module est composé de 12 séances de 2h30. Les cours seront dispensés en espagnol. Bases d’espagnol solide conseillé (C1). La première partie des cours aborde les contenus de façon théorique, et la deuxième partie est composé d’exercices de compréhension écrite et orale, ainsi que d’expression en langue espagnole. Une participation active sera demandée à chaque séance.

Les étudiants seront évalués sur la base d’un exposé et d’un compte-rendu sur l’un de ces thèmes, des exercices en cours et d’un examen à la fin du semestre.

Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

Retour à l'annuaire

fleche