ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

français anglais

Retour à l'annuaire        Version imprimable

Marketing international I

International marketing I

EUAMBN7C

BENAMMAR Jean-Marc, PAST, consultant, directeur de Grand Large Export.

2017/2018, semestre 1, jeudi 15h00-17h30 (30.00h, 3 ECTS),

Diplômes concernés : LP, M1CI, M2CI

Bloc cursus : 4-UE Libres, 5-UE spécialisées

Descriptif
A l’aide de nombreux exemples tirés de l’actualité récente, ce cours se donne pour objectif de fournir les connaissances et les outils d’analyse nécessaires en ce qui concerne les spécificités du marketing international à partir des acquis de base dans le domaine du marketing en général.
Des professionnels invités apporteront un éclairage précis aux situations et analyses décrites.
Principaux thèmes traités :
– la décision d’exporter et les techniques de recherche d'informations sur les marchés étrangers ;
– le marketing direct, l’utilisation d’Internet dans la politique commerciale internationale ;
– les missions et les manifestations commerciales à l’étranger ;
– la politique d’investissement direct à l’étranger : implanter une succursale, une filiale étrangère, travailler en coopération (partenariat, joint-venture, franchise, cession de licence) ;
– l’agent commercial, l’importateur-distributeur.

English summary
On the basis of numerous recent examples and of basic marketing skills as a starting point, this class will provide the students with the required knowledge and analytical tools on the specific aspects of international marketing.
Guest trade professionals will bring pratical light on the situations and analysis described.
Among the main topics studied :
- export decision-making and information and data collection applied to foreign markets ;
- direct marketing, use of Internet in the implementation of international trade policies ;
- trade missions and events abroad ;
- foreign direct investment policy abroad : how to set up subsidiaries, foreign branches, how to cooperate (partnership, joint-ventures, franchise, grant of license) ;
- commercial agents, dealers.

Bibliographie

Retour à l'annuaire

fleche