ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

français anglais

Retour à l'annuaire        Version imprimable

Construction (la) européenne : grands dossiers

European integration : main dossiers

EUAMEO1C

ROBERT Anne-Cécile, Professeure associée

2017/2018, semestre 2, mercredi 15h00-17h30 (30.00h, 3 ECTS),

Diplômes concernés : M2GCP, M2VGP, M2CEP, M2CI

Bloc cursus : 3-Contexte, 4-UE Libres, 5-UE spécialisées

Descriptif
Les débats sur la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, les tensions qui traversent la zone euro depuis 2008, et les déclaration sur président Jean-Claude Juncker présentant sa Commission comme celle « de la dernière chance »,, illustrent les limites politiques de la construction européenne telle qu’elle s’est réalisée jusqu’à présent. L’Union européenne peine à définir une identité commune dans laquelle se reconnaîtraient ses 500 millions d’habitants.
Les controverses sur l’adhésion de la Turquie, sans cesse repoussée, confirment cette difficulté.
Par ailleurs, si l’Union a, avec l’euro et la Banque centrale européenne, parachevé une sorte de fédéralisme technico-économique dont les institutions et les procédures résistent tant bien que mal à la crise économique, elle souffre d’un manque de légitimité démocratique (quelles réponses institutionnelles et politiques peut-on donner au manque de démocratie ?), sociale (pauvreté et chômage persistent à un niveau élevé), et culturelle (quelle volonté pour défendre quelles valeurs ?).
Malgré des moyens juridiques et militaires croissants, l’Union se montre incapable d’élaborer une véritable politique commune face aux grands enjeux internationaux, comme l’a révélé sa division face à la guerre d’Irak en 2003 ou, plus récemment, les divergences entre États membres sur l’attitude à adopter face à la Russie dans la crise ukrainienne.
Une question clé n’est, au fond, jamais posée : quel projet pour quelle Europe ?
Quelles grandes réformes, de fond et de forme, permettraient-elles au projet européen de «rebondir»?
Après avoir analysé le système institutionnel européen, puis la nature, le contenu et les perspectives des grandes politiques de l’Union, le cours s’efforcera de répondre à ces questions.

Préalable : avoir suivi Construction européenne : historique et institutions ou Les institutions de l’Union européenne et/ou disposer des connaissances de base nécessaires.

Bibliographie

Retour à l'annuaire

fleche