ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

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Initiation au management multiculturel

EUAMGO2C

ROUXEL Sylvie, PRAG/PRCE, Enseignante en commerce international

2017/2018, semestre 1, mardi 09h00-11h30 (30.00h, 3 ECTS),

Diplômes concernés : M1CI, M2CI

Bloc cursus : 4-UE Libres, 7-Autre

Descriptif
Le cours a pour objectif de mesurer l’influence de la mondialisation et de l’interculturel sur le management des affaires internationales, c’est-à-dire de transmettre les compétences suivantes :
• Prendre en compte les différentes logiques culturelles dans les relations professionnelles
• Réussir ses propositions commerciales/achats dans un contexte multiculturel
• Gérer d’une manière synergique des équipes multiculturelles/ multiconfessionnelles en choisissant un leadership tenant compte du profil culturel des collaborateurs et des variables contextuelles
• Pouvoir identifier et prévenir des conflits interculturels risquant de devenir contre-productifs
• Savoir effectuer un diagnostic organisationnel sur la base de facteurs culturels.

Au delà des compétences techniques nécessaires, la sensibilité à la dimension interculturelle est l’une des conditions de la réussite des échanges internationaux. L’éthique dont on se réclame se veut mondialiste et vise le « meilleur » de chaque culture ; elle mettra l’accent sur les universels et les différences, en d’autres termes ce qui « unit » et ce qui « distingue » les hommes.
Des études de cas de négociation et de management spécifiques aux pays concernés permettront de contextualiser les savoir-faire étudiés.

English summary
The aim of this class is to evaluate the impact of the global and intercultural context on foreign business management and help the students acquire the requisite knowledge and competences:
• taking into account the different cultural logics in business relationships
• selling and buying successfully in a multicultural context
• implementing a synergic management of multicultural/multireligious teams by choosing a leadership aware of the cultural profile of the collaborators and contextual variables
• being able to identify and prevent counterproductive intercultural conflicts
• being able to establish an organizational diagnosis on the basis of cultural factors.
Beyond the technical skills and competences required, the awareness of the intercultural dimension is a requisite in successful international exchanges. The ethical values we reclaim are globalist and aim at the "best" in each culture; they will focus on universal values and differences, ie on what "unites" and what "discriminates between" human beings.
Specific negociation and management case studies applied to the countries involved will enable to contextualize the know-how and skills analyzed in class.

Bibliographie

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