ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

français anglais

Retour à l'annuaire        Version imprimable

Achats internationaux

Global sourcing

EUAMGO7C

ROUXEL Sylvie, PRAG/PRCE, Enseignante en commerce international

2017/2018, semestre 2, mardi 09h00-12h00 (30.00h, 3 ECTS),

Diplômes concernés : LP, M1CI, M2CI

Bloc cursus : 3-Contexte, 4-UE Libres, 5-UE spécialisées

Descriptif
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de se comprendre le rôle stratégique des achats, qui peuvent parfois représenter plus de 75% du chiffre d’affaires d’une entreprise ! Les achats ne se limitent plus à l’acquisition du meilleur produit/service au plus bas prix, mais contribuent à la création de valeur, à l’image et au maintien de la compétitivité des organisations. Dans un contexte d’augmentation de l’externalisation des activités, d’internationalisation et de l’apparition de nouveaux risques, la politique achat auprès des fournisseurs sélectionnés et le management des approvisionnements deviennent des leviers stratégiques. L’ensemble de la chaîne de valeur sera abordée :
• L’analyse du portefeuille des fournisseurs existants
• La détermination des besoins
• La mise en place des procédures achats
• La contractualisation, tout en intégrant la RSE
• Le suivi des fournisseurs : mesure de la performance, partenariat et coopération

English summary
The aim of this course is to allow students to understand the strategic role of sourcing, keeping in mind that procurement can account up to 75% of a company’s turn over. Procurement no longer means getting the best product or service at the lowest price. It can add economic value, brand awareness and have a crucial role in maintaining companies’ competitiveness. In the context of the increasing of outsourcing of activities, globalization and in view on emerging risks, the sourcing policy among selected suppliers and the management of supplies have become strategic levers of action. The full value chain will be addressed:
• Analysing the suppliers portfolio
• Identifying the needs
• Purchasing procedures and policy
• Adapting the contract coverage (integrating social and environmental corporate responsibility)
• Suppliers follow up: measuring performance, partnership and cooperation

Bibliographie

Retour à l'annuaire

fleche