ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

français anglais

Retour à l'annuaire        Version imprimable

Lobbys (les) dans l'Union européenne

EUAMLUEC

CASEAU Anne-Cécile, ATER

2017/2018, semestre 1, jeudi 09h00-12h00 (0.00h, 4 ECTS),

Diplômes concernés : M1CE, M2CEP, M2CER

Bloc cursus :

Descriptif
Anglicisme mais désormais entré dans la langue française comme «lobbyisme» désignant les groupes de pression, d’origines diverses, qui tentent d’influer sur le politique et le pouvoir législatif au sein des institutions, les lobbies sont un des acteurs majeurs non reconnus du mécanisme décisionnel communautaire.
Nous nous intéresserons aux formes diverses que peut prendre le lobbying institutionnel à Bruxelles en prenant l’exemple d’une représentation d’une région d’un Etat membre, celui d’une ONG de défense de l’environnement et celui de l’industrie pharmaceutique.
Nous nous intéresserons ensuite à la réglementation du lobbyisme.
Malgré l’institutionnalisation des lobbies au niveau européen, les risques de conflits d’intérêts demeurent nombreux. La forte pression qu’exercent les groupes d’influence sur les parlementaires, associée à une vision strictement économique de l’Europe qui conduit souvent ces derniers à défendre les grandes entreprises de leur pays, rend nécessaire non seulement de nouvelles règles, mais aussi une plus grande responsabilité des élus.
Puis nous examinerons l’emprise du lobbying sur les décideurs publics en prenant l’exemple du lobby cigarettier au niveau de la Commission européenne. Nous verrons également comment les lobbys ont mis sous tutelle l’expertise scientifique européenne nourrissant la décision publique.
Enfin, nous nous intéresserons au contre-lobbying citoyen avec la reconnaissance du statut de lanceur d’alerte et des Class Actions qui arrivent en Europe. C’est ainsi que l’exigence de transparence devient un outil au service de la vigilance citoyenne.

Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

Retour à l'annuaire

fleche