ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

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Marketing numérique

EUAMNUMC

BENAMMAR Jean-Marc, PAST, consultant, directeur de Grand Large Export.

2017/2018, semestre 2, mardi 15h00-17h30 (30.00h, 0 ECTS),

Diplômes concernés : M2CI

Bloc cursus : 5-UE spécialisées

Descriptif
Le premier chapitre est consacré au rôle d'Internet comme outil de commerce électronique, notamment les raisons de vendre sur Internet et les méthodes à employer (en particulier le Big Data), les produits susceptibles d'y trouver le succès (avec un développement sur le cas spécifique du luxe), et les moyens de faire vendre sur Internet.

Après un bref aperçu de l'évolution de l'accès à Internet, le deuxième chapitre traite de la prospection par les réseaux sociaux (Facebook, mais aussi Instagram, Twitter, YouTube...) et de la stratégie destinée à créer une véritable politique commerciale numérique de l'entreprise.

Le troisième chapitre aborde :
1) les avantages et les limites de l'Internet marchand
2) le m-commerce : définition, situation, la question de la géolocalisation, le m-commerce "hors les murs", le m-commerce dans les pays émergents

Le quatrième chapitre traite la question de la place d'Internet dans la politique de communication, notamment par le marketing direct (e-mailing) et la publicité (évolution de la simple bannière à des outils sophistiqués et croissance).

Le cinquième chapitre s'intéresse au thème des paiements mobiles (notamment via smartphone, en utilisant un porte-monnaie électronique) et des conséquences sur la stratégie numérique des entreprises, notamment en matière de sécurité des données.

Le dernier chapitre est dédié à la logistique du commerce électronique et aux conséquences qu'elle peut avoir sur les ventes des entreprises concernées.

English summary
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