ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

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Coopérations culturelles multilatérales face aux enjeux des mondialisations (en anglais)

Multilateral cultural cooperation facing the challenges of globalisation

EUAMOCCC

AUTISSIER Anne-Marie, maître de conférences, habilitée à diriger les recherches, directrice de l'Institut d'études européennes

2017/2018, semestre 1, mercredi 12h00-14h30 (30.00h, 4 ECTS),

Diplômes concernés : M1GC, M1VG, M2GCP, M2GCR, M2VGP, M2VGR, M2CEP, M2CER, M1 CAI – UFR Ar

Bloc cursus : 1-Langues 1/2/3, 3-Contexte, 4-UE Libres

Descriptif
Dès les années 1980, une conclusion s’est imposée au Conseil de l’Europe et à l’Union européenne : l’Europe apparaissait désormais comme une région dans un monde régi par de nombreuses contradictions et aspirations. Après la fin de la Guerre froide, cette multipolarité culturelle est devenue évidente. C’est ainsi que des programmes de coopération culturelle et éducative ont vu le jour avec l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie. Aujourd’hui, l’ensemble de ces acteurs institutionnels se trouve confronté à une situation contradictoire : la prudence des États face à la coopération multilatérale dans les domaines culturels et éducatifs, la concentration accrue des industries culturelles, le développement des technologies de l’information et de la communication et l’accélération des échanges artistiques et culturels mis en oeuvre par les artistes, les associations et les réseaux professionnels opérant déjà à l’échelle mondiale. Les objectifs de ce cours sont d’analyser les dynamiques culturelles intercontinentales à l’œuvre, en les confrontant aux politiques institutionnelles des États, des unions régionales et des collectivités territoriales.

Évaluation : un dossier de dix pages ou le passage d’un examen sur table.

English summary
As early as the 80's, the European Union and the Council of Europe grew conscious that Europe had become a mere region in a global world governed by many contradictory changes and aspirations. After the end of the Cold War, it was obvious that cultural action had become multipolar. Cultural and educational cooperation programmes were then developed with Africa, Latin America or Asia. Today, all these institutional actors are facing the same contradictory situation : over-cautious action of the states when multilateral cooperation concerns culture and education, ever growing development of information and communication technologies, fast spreading of networking, group-working and exchanges at the global level by art practitioners and artists themselves. The cross-continental cultural dynamics at work will be studied and compared with the national, regional and local policies implemented by institutional actors.

Assessment : a ten-page term paper or a written exam.

Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

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