ANNUAIRE DES ENSEIGNEMENTS DE L'IEE

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Sociologie de la mode et du luxe

Sociology of fashion and luxury

EUAMQC5C

QUEMIN Alain, Professeur

2017/2018, semestre 1, jeudi 12h00-15h00 (30.00h, 3 ECTS),

Diplômes concernés : M1CI, M1GC, M2GCP, M2GCR, M2CER, M2CI

Bloc cursus : 2-Sociétés, 4-UE Libres, 5-UE spécialisées

Descriptif
Dans le cadre du parcours "export de la mode et des produits de luxe a été introduit un nouveau cours de "Sociologie de la mode et du luxe". Dans ce cours de sciences humaines venant en complément de ceux dispensés en sciences de gestion, il sera proposé aux étudiant(e)s d’acquérir une véritable culture du luxe en réfléchissant sur la nature sociale de cette qualité conférée aux produits et aux services qualifiés de tels. Les notions d’exclusivité voire d’exclusion et de sélectivité voire de sélection sociale tant des produits que des client(e)s seront ainsi approfondies. Il s’agira, en fait d’illustrer, tout le pan du comportement du consommateur en puisant dans les travaux des sociologues, qu’il s’agisse d’approches théoriques consacrées par les plus grands auteurs de la discipline tels que Thorstein Veblen, Georg Simmel ou Pierre Bourdieu - et leurs suiveurs tels que Quentin Bell ou Henri Peretz - au luxe et à la mode, ou d’approches empiriques, à travers les enquêtes de l’INSEE notamment. Etant donné la complémentarité des différents enseignements proposés dans des spécialités différentes du Master de l’IEE, le cours de sociologie de la mode et du luxe sera également accessible aux étudiants de la spécialité Politiques et gestion de la culture.

English summary
The class will offer a sociological approach to business management applied to fashion and luxury. A thorough analysis of the concept of luxury will lead to consider the social nature of luxury goods and services. The paradigms exclusivity/exclusion and selectivity/social selection, applying both to goods and consumers, will be investigated in order to illustrate the consumer's behaviour in the light of the theoretical appproaches of fashion and luxury - as developed by sociologists like Thorstein Veblen, Georg Simmel or Pierre Bourdieu, and their followers like Quentin Bell ou Henri Peretz – or their empirical treatment in surveys like those carried out by INSEE for instance.

Bibliographie
Elle sera fournie lors du premier cours.

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