CANDIDATURES MODE D’EMPLOI

Pour vous porter candidat-e, vous devez obligatoirement vous rendre sur le site de l'université : http://admission.univ-paris8.fr

Vous pouvez vous porter candidat-e au maximum à deux diplômes de niveau différent et à trois spécialités ou parcours à l’intérieur d’un même diplôme. Bien entendu, le fait de vous porter candidat suppose que vous disposez des titres et des compétences requis pour ce diplôme. Dans le cas contraire, votre dossier sera immédiatement rejeté. En augmentant les candidatures, vous n’augmentez pas vos chances, au contraire.

Votre candidature est examinée par les différents jurys concernés et vous recevrez par mél une réponse pour chaque spécialité ou parcours postulé. Les réponses sont indépendantes les unes des autres : vous pouvez être admis pour un choix et refusé pour l’autre.

L'examen des dossiers se déroule en trois étapes : à chacune vous êtes informé-e du résultat par mél (à l’adresse que vous avez fournie dans votre dossier de candidature).

  1. Premier examen du dossier par les jurys : vous pouvez être refusé-e sur dossier ou présélectionné-e : vous recevrez rapidement la réponse.
  2. Second examen des dossiers présélectionnés par les jurys :

Vous devez vous présenter à la date et à l’heure indiquées muni-e des pièces qui vous sont demandées : la liste des documents à fournir et les divers formulaires à remplir vous sont adressés par mél.

Si vous ne pouvez vous présenter à l’entretien à la date de convocation, vous devez en avertir le secrétariat par mél ou par téléphone et solliciter une autre convocation. Vous êtres alors convoqué-e pour une autre date par la même procédure. Si vous ne vous présentez pas sans avertir, vous êtes considéré-e comme vous désistant.

Les épreuves de sélection comportent :

Quelques jours après les épreuves, vous recevez rapidement la réponse par mél. Vous pouvez être :

Les étudiant-e-s admis disposent avant les cours de toutes les informations et documents nécessaires (emplois du temps, brochures, guide des études, fiches cursus…) qui sont tous disponibles sur ce site.

La date de début des cours est affichée sur le site et communiquée aux admis.

Accédez au dossier en ligne :