Séjours et d'études échanges ERASMUS



Les séjours d'études peuvent être effectués dans le cadre des échanges ERASMUS, dans diverses universités européennes qui offrent des programmes interuniversitaires de coopération (PIC). Dans ce cas, l'étudiant effectue une partie de son cursus dans l'université étrangère, dans un département offrant des enseignements équivalents à ceux de l'Institut (souvent un département d'études européennes, de sciences sociales, d'études commerciales, etc.). Les unités d'enseignement (UE) obtenues dans l'université étrangère lui seront créditées par Paris 8 à son retour, au vu des attestations de résultats.

Une petite aide financière peut, dans certains cas, être allouée par la Commission européenne (CE) sous forme d'une bourse mensuelle.

Des semestres d'études peuvent aussi être effectués dans d'autres universités étrangères en dehors des programmes ERASMUS, mais les étudiants ne reçoivent pas de bourse.



Candidature

Pour participer à un échange ERASMUS, il faut se porter candidat un an (six mois dans certains cas) à l'avance. Ainsi, pour partir au premier semestre de la deuxième année d'études, faut-il poser sa candidature dès le début de la première année d'études. Pour certains pays moins demandés (Portugal, Italie), il est envisageable de partir au deuxième semestre de la première
année.



Démarches et listes des universités concernées

Se reporter au site des relations internationales de Paris 8 : http://www.univ-paris8.fr/-INTERNATIONAL; rubrique : "Étudiants de Paris 8



Échanges avec les universités étrangères des autres continents

Se reporter au site des relations internationales de Paris 8 : http://www.univ-paris8.fr/-INTERNATIONAL ; rubrique : "Étudiants de Paris 8"