LA VALIDATION DES ACQUIS

La validation des enseignements suivis dans les universités étrangères dans le cadre des échanges ERASMUS, CREPUQ… donne lieu non pas à la dispense des cours suivis mais à la validation d’UE équivalentes de l’IEE (selon le système d’ECTS, European Transfer Credit System). Les UE validées figureront sur votre liste de résultats avec la note attribuée dans l’université étrangère (il est indispensable de demander aux enseignant-e-s de vous attribuer une note). Le nombre d’UE validées dépendra du nombre d’ECTS et du volume horaire des cours suivis.

Attention : Le nombre d’UE validées dépendra du nombre d’ECTS, du volume horaire des cours suivis et du travail effectué (sur la base de référence de la validation de l’IEE : une UE de 30 heures équivaut à 3 ECTS).

De manière générale, le nombre d’ECTS attribués par UE dans l’université étrangère ne sera pas nécessairement identique à celui validé par l’IEE, ce chiffre variant non seulement en fonction de la quantité de travail accompli mais aussi du nombre d’UE du cursus : plus ce nombre est faible, plus le nombre de ECTS validés est élevé puisqu’une année d’études, quel que soit son volume, est validée pour 60 ECTS). Il faut donc demander confirmation des UE choisies dès le début du séjour d’études pour vérifier qu’elles suffisent bien à valider les UE manquantes.

Pour obtenir la validation de vos UE, il vous faut imprimer l'attestation de reconnaissance pédagogique pdf. Vous devrez alors demander un rendez-vous à la/au responsable des échanges ou des équivalences et apporter, outre ce document, les justificatifs nécessaires (attestation de crédits, livret ERASMUS…). Les UE attribuées seront ensuite enregistrées par le service des relations internationales et figureront avec des codes et des intitulés sur votre liste de résultats.

Télécharger ce texte sur la validation des acquispdf