Séminaire intensif international URBES EUROPAEAE : La représentation des villes dans l'imaginaire littéraire européen

Télécharger le descriptif du programme intensif à St Jacques de Compostelle du 4 au 13 mai 2009pdf

Ce programme de recherche européen (financé par la Commission européenne et le DAAD), piloté par l'université de Kiel (Allemagne), sous la direction du professeur Javier Gómez-Montero, réunit une demi-douzaine d'universités européennes (les universités partenaires sont : l'Institut d'études européennes (IEE) de l'université Paris 8, les universités du Pays Basque et de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), de Tartu (Estonie), de Paderborn (Allemagne) et l’université des études de Naples l’Orientale). Des séminaires internationaux de deux à trois semaines sont régulièrement organisés dans les pays partenaires, avec la participation d’universitaires, de chercheur-euse-s et de doctorant-e-s. Ils comportent des tables rondes thématiques alternant avec des conférences et des ateliers de recherche destinés aux doctorant-e-s et étudiant-e-s de master II. La première rencontre qui a eu lieu à l'université de Kiel en décembre 2006 avait pour thème "Villes européennes - imaginaires littéraires et représentations culturelles". La seconde s'est tenue à l'IEE de l'université Paris 8 du 2 au 11 mai 2008 et avait pour thème "Crise et reconceptualisation de la ville. Avant-garde et post avant-garde." La troisième se tiendra à Saint-Jacques de Compostelle du 3 au 13 mai 2009 et aura pour thème "Villes européennes face à la globalisation. Identités, hybridités, potentialités de la culture".

L’édition 2009 sera particulièrement consacrée à l’image de Saint-Jacques et de son pélerinage dans la littérature européenne. Il s’agira également de Saint-Jacques aujourd’hui et de son potentiel culturel, en termes d’activités et de représentations, en comparaison avec d’autres villes européennes et du monde. En effet, la réflexion sur les villes européennes s’enrichira de comparaisons internationales : Medellín, Rio de Janeiro, Recife, Chandigarh et Brasilia.

Une excursion sera organisée à Braga, Guimarães, Porto, Tui et Vigo, en tant que « capitales de l’Axe atlantique ».

Dix étudiants de l’Institut d’études européennes participeront à ce séminaire et y feront des communications sur des thèmes différents mais qui reflètent les orientations européennes et internationales de l’IEE. Citons, à titre d’exemple :

Trois enseignants de Paris 8 y sont également conviés à intervenir : Mireille Azzoug, directrice de l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris 8, Jean-Michel Djian, professeur associé à l’Université de Paris 8 et Anne-Marie Autissier, maître de conférences à l’Institut d’études européennes.

Au total, ce sont quarante-deux étudiants de toutes les universités citées qui seront présents à Saint-Jacques de Compostelle.

Ci-dessous la présentation des actes du séminaire de 2008 (qui paraîtront début mai 2009) sous la direction de Javier Gomez Montero et de Rudolf Jaworski et intitulé URBES EUROPAE : Modelos e paradigmos imaginarios para el siglo XXI. Paradigmes et imaginaires de la ville pour le XXIème siècle..

couverture

Topographica texte und kulturwissenschaftlich relevante studien, die muster der vernetzung und ausdifferenzierung in europa veranschaulichen und untersuchen

La construcción de imaginarios urbanos y su gestión, la articulación mediante textos e imagen de los discursos de la ciudad y aspectos del patrimonio simbólico de las ciudades europeas son tema del grupo de estudio e investigación URBES EUROPAEAE.

URBES EUROPAEAE met particulièrement l’accent sur les représentations culturelles des discours hétérogènes qui définissent la ville. Se consacrant à une série de conceptions sur la ville, comme l’utopie, la communauté, l’espace existentiel, le système de production, de marché et de consommation, ces recherches témoignent des plus récentes catégorisations sociologiques et anthropologiques et de leurs manifestations esthétiques, comme celle de l’après-ville ou de la non ville, ou encore de la ville informationnelle et de la ville-vidéoclip.

Anxo Abuín :: José Antonio Aldrey Vázquez :: Ur Apalategi :: Annemarie Autissier :: Christina Johanna Bischoff :: Ana Isabel Erdozáin :: Javier Gómez-Montero :: Manuel del Río :: Encarnación Sánchez García

Vous pouvez également consulter le site : http://www.uni-kiel.de/urbes.europaeae qui présente notamment la revue Sim City où figurent les contributions effectuées lors des précédents séminaires.